Castello Grifeo  grifone

| ITA | ENG | FRA |
   
 

 

Le musée de la préhistoire du Bas Belìce montre un precieux matérial provénant en bonne partie de la "Contrada Stretto" de Partanna. Très intéressant le grand pot intact retrouvé a " Capo d'acqua" et encore d'eutres pots de style campaniforme, le silex, les céramiques décorees, les tasses les sserres et les vestiges de faune qui remontent au Pléistocène supérieur tels que élephants, hippopotames et cerfs. Particulière attention mérite " le Crâne trapané" premère tentative d'intervention chirurgicale néolitique. Actuellement cette pièce est exposée dans le musée régional Salinas de Palerme. A' l'intérieur du musée est expose un squelette qui remonte à la deuxième moihé du IV ou à la premièr moihé du III millénaire avant Jésus-Christ.

scheletro

L'inhumé de grandes dimensions pour l'époque, était rangé dans un tombeau à petit grotte ou à four, retrouvé dans le centre hystorique du " Corso Vittorio Emanuele" derrière le bureau d'étude technique communal. Il était couvert d'ocre rouge avec un vaste mobilier funéraire en ceramique. Grâce é tous ces éléments on a pensé à l'importence de cet homme dans la société de son époque; il fut peut-être un chaman ou un guerrier. Le tombeau fut creusé en 1991 par la "Sovraintendenza de Trapani", resté totalment intact, montrait l'inhumé recroquevillé avec ses jambes tourneés en arrière et le crâne posé sur un oreiller aménagé dans la roche. Aujourd'hui à l'interieur du Museé on peut apprécier l'inhumé, covert de sa terre de déposition, de son bilier funéraire et des deux fragments d'ocre rouge.

En reprenant la visite on peut admirer le grand pot decouvert dans la nécropole de "Capo d'acqua" dans le localité de Partanna.

vaso

Le grand pot, grand 70 cm campaniforme, avec sa bouche ovale, totalment intact au moment du creusement, etait décoré par sept anses réparties sur le bord et au centre et par sept boutons placés par intervalles irrégulieurs suos le bord. Il remote à l'ère du Bronze Ancien XX-XIX siècle avant Jésus-Christ et il fut retrouvé dans le tombeau n°1 de la nécropole, à l'interieur du creux B, aménage sur le paroi. A l'intérieur du pot il y avait deux fragments d'une tasse "attingitoio" avec une décoration peinte datée à l'ère du Bronze de la facies de Castelluccio. On a retrouvé encore dans la stratification des pièces faunistiques: des fragments de crâne de chat, des dents de chèvre, cailloux brûlés, de os d'animal brûles, de la cendre et des charbons.

 

BIBLIOGRAPHIE

RETOUR

 
Castello Grifeo Partanna - 91028 PARTANNA - tel: 0924923970